ARIANE ET BARBE-BLEUE

PAUL DUKAS (1865-1935)

Opéra en trois actes sur un livret de Maurice Maeterlinck.
Créé à Paris, Opéra-Comique, le 10 mai 1907.
{ ENTRÉE AU RÉPERTOIRE }

 

Unique opéra de Dukas, Ariane et Barbe-Bleue est un peu le Tristan et Isolde français. Sur un somptueux livret de Maeterlinck, l'une des plus capiteuses musiques jamais composées ! Pour son retour au Capitole, Sophie Koch aborde pour la première fois ce rôle vertigineux.

 

Ariane et Barbe-Bleue est un peu l'équivalent français du Tristan wagnérien. Sur un sublime texte de Maeterlinck, Paul Dukas compose une musique envoûtante, qui explore sans concession les replis les plus indicibles de l'amour et du désir de ce conte cruel. Sophie Koch signera avec ce rôle majeur du répertoire français son retour attendu au Capitole, dans une mise en scène de Stefano Poda qui nous promet un grand faste visuel. Pour cette partition flamboyante, d’une rare splendeur orchestrale, Pascal Rophé, un des grands chefs français d’aujourd’hui, fera ses débuts dans notre théâtre.


With its incredible music, with its terrible love too, Ariane et Barbe-Bleue can easily be considered the French equivalent of Tristan und Isolde.

 

Pascal Rophé Direction musicale
Stefano Poda Mise en scène,
décors, costumes et lumières

 

DISTRIBUTION

Sophie Koch Ariane
Vincent Le Texier Barbe-Bleue
Janina Baechle La Nourrice
Eva Zaïcik Sélysette
Marie-Laure Garnier Ygraine
Andreea Soare Mélisande
Erminie Blondel Bellangère

 

Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole


Nouvelle production

Théâtre du Capitole

Du 04 avril 2019 au 14 avril 2019

Durée 2h30

4, 9 et 12 avril 20h
7 et 14 avril 15h